Iris Miranda

Née en 1979 à Grasse, d’une famille de paysans et d’artistes, Iris Miranda a reçu en 2004 son diplôme en Gravure de l’École de La Cambre à Bruxelles.

«Iris Miranda joue à cache-cache avec nos sens, apparaissant ici, ne dormant que d’un œil dans les plis utérins d’une nature figée, en compagnie d’une sœur jumelle, là, un chat sur la tête, ailleurs avec un corps d’oiseau... Comme s’il ne fallait surtout rien révéler, ne jamais se montrer, comme si le risque était trop grand pour cette éternelle enfant de se voir subitement changée en adulte.
Insatiable pionnière, elle cherche à travers ses expériences à découvrir d’autres formes de travail que celles qui ont forgé son savoir et, guidée par la matière, fait apparaître autant de mondes que son inspiration lui commande, où la faune et la flore cohabitent, se mélangent, se regardent.
Son art est comme un rébus qui ne peut jamais se résoudre tant les règles semblent s’inventer au gré des acteurs qui entrent sur la scène de papier. L’artiste n’apporte jamais de réponses, nous suggérant plutôt de l’accompagner dans ses questionnements qui s’incarnent notamment à travers les thèmes récurrents du reflet, du double ou du masque.» Fred Noiret (Galerie Eqart)

mirandairis.blogspot.fr

Replis VIII

Pointe sèche, 15 x 20 cm

Faune et flore

Bois gravé, 40 x 50 cm.

Grande figure I

Gravure sur bois, 50 x 120 cm