Mélissa Tresse

Née en 1985 à Grasse. Licenciée en Arts plastiques et diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, elle travaille la gravure, la peinture, et le dessin et dans son atelier en Ariège. Elle enseigne la gravure au sein des Ateliers du Château de Lanoux.

«Ma recherche graphique se base sur les rapports formels et surtout sensibles qui s’établissent entre l’humain et l’animal. Je suis fascinée par l’incroyable mixité du vivant et le potentiel de formes qu’elle recèle. En dessinant, je tente de suggérer plutôt que définir avec précision la nature étrange des corps représentés, tout en gardant une grande spontanéité dans l’écriture graphique».

Coline Miailhes à propos du travail de Mélissa : «Naviguant entre les fables, les récits du Moyen Age, et un imaginaire plus contemporain, ces gravures nous renvoient souvent avec humour à notre faculté de « rêver » le monde qui nous entoure. Des histoires entrecoupées, entremêlées se trament et  nous laissent entrevoir un monde peuplé d’animaux et de créatures étranges, bestiaire fantastique  plein de poésie. A la frontière entre la légèreté du jeu d’enfant et le sérieux de l’observation scientifique, se compose un inventaire poétique du monde vivant, un regard à échelle du gigantesque et du minuscule, sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement. Et si ces estampes nous évoquent volontiers l’atmosphère rassurante des contes et des fables, c’est pour mieux sonder en arrière-plan la profondeur de nos frayeurs, de nos croyances, et de nos utopies les plus enfouies.»

http://melissatresse.blogspot.fr/

Les becs fins
Eau-forte, 15x20 cm, 2015

Le Cirque
Bois gravé, 40 x 50 cm, 2016

Kakémono

Bois gravé, 40 x 120 cm, 2016