Pierre Cambon

«Pierre Cambon, né en 1970, vit et travaille à Agen. Graphiste de formation, il pratique la photographie depuis son adolescence et découvre la gravure en taille-douce en 2005. En 2010, il combine ses deux passions, gravure et photographie, à travers la redécouverte d’un procédé ancien de reproduction, l’héliogravure.
Ses photos prennent, par la gravure qui en approfondit les effets, une dimension poétique, mélancolique, et ne sont pas sans évoquer les images oniriques des photographes pictorialistes du début du XXè siècle.
Son travail met en scène, avec une grande économie de moyens, le dialogue silencieux du corps humain et du temps, montrant sa beauté et sa fragilité, évoquant sa disparition.
La gravure de Pierre Cambon est veloutée, chargée de grains, parfois de griffures, exacerbant les accidents de la matrice (ces imperfections participant à la beauté de l’œuvre), dans une heureuse correspondance, un fragile équilibre entre forme et fond. Equilibre qui rend sensible la dualité entre le flou et le net, le vivant et le mort, l’ombre et la lumière.»
Marie Dominique Nivière
Conservatrice du Musée des Beaux Arts d’Agen

www.pierre-cambon.net

Effacement de Marion 2

Héliogravure, 30x40 cm, 2012

Les Apparentes, Clémence 1,

40x54 cm, 2015

Vanité 7,

héliogravure, 40x40 cm, 2013